Le RPH-École de psychanalyse, fondé par Fernando de Amorim a mis en place la Consultation Public de Psychanalyse. La CPP s’inscrit dans la lignée de Sigmund Freud, qui avait pour visée que la psychanalyse soit accessible au plus grand nombre, ou encore de Jacques Lacan, qui recevait des personnes qui n’avaient pas forcément de gros moyen financier.
Aussi, La CPP est un dispositif duquel les membres cliniciens du RPH-École de psychanalyse participent. Il s’agit de pouvoir accueillir toute personne en souffrance, quel que soit ses moyens financiers. Ainsi, chacun règle la consultation le maximum de ses possibilités. Le maximum afin de tirer vers le haut et non la petitesse mais toujours en fonction de ses possibilités financières.
Étudiant ou en recherche d’emploi mais en situation d’être encombré par des éléments faisant souffrance, la CPP est un dispositif qui a pour visée de soutenir l’être qui a le désir de se sortir de situation d’impasse dans lesquels il peut se sentir englué.
Une psychothérapie ou une psychanalyse produit des effets dans la vie de la personne engagée dans cette voie de régler ou savoir davantage sur sa souffrance. Aussi, lorsque la situation de la personne évolue elle investit davantage dans sa cure, comme reconnaissance des effets du travail engagé. C’est cela se tirer ver le haut pour le dire plus trivialement.
La liste des cliniciens, psychothérapeute et psychanalyste est accessible sur le site du RPH : https://www.rphweb.fr/