Je souffre dans ma relation à mon père, comment m’en sortir ?
Depuis que je suis enfant ma relation à mon père est une relation toxique. Je le sais et pourtant c’est plus fort que moi, je n’arrive pas à m’en dégager ! Voici ce que nous pouvons parfois entendre dans les cabinets de psychothérapie lorsqu’une personne commence à venir parce qu’elle souffre de sa relation à son parent.
Pourquoi le père prend tant de place ?
Le père est une figure importante dans le développement d’un individu. Pendant l’enfance, la manière dont un être va être accueilli par les personnes prenant soin de lui va venir marquer l’être d’un style, d’un rapport à lui-même et aux autres par le biais des soins et des paroles dans lesquels il va grandir. Comment le père compte-t-il dans cette affaire ? Le père occupe une position de référence, de tiers structurant dans la vie de l’enfant. Il permet, même s’il n’est pas le seul pour que cela puisse être opérant, à un individu de gagner en autonomie, de s’émanciper dans sa pensée et son positionnement. Donc un père toxique est un motif de consultation avec un psychothérapeute sur Paris 10.
Quels effets d’un père toxique ?
Si le père occupe une place de tyran, en malmenant l’enfant chaque occasion ou plus subtilement en employant des formules venant rabaisser l’enfant, cela aura des effets sur le développement et la narcissisme de l’être en construction. Dans les cabinets de psychothérapie, nous recevons régulièrement des être en souffrance car ils viennent coller, malgré eux, à des paroles entendues – paroles tyranniques ou abaissantes. Le positionnement du père ou ses paroles sont intériorisées et continuent d’œuvrer bien des années plus tard.
Un père toxique peut aussi être un père démissionnaire ce qui aura des effets délétère comme support identificatoire. Soit en produisant par exemple pour les femmes une image de l’homme tellement dépréciée que construire avec un homme en devient complique. Soit, pour le garçon devenu homme, une difficulté pour investir sa masculinité puisque bâtit sur un modèle de père défaillant.
En quoi une psychothérapie ou une psychanalyse peut aider ?
Pourquoi l’enfance aurait-elle un effet sur la vie une fois devenu adulte ? Certains pensent qu’une psychothérapie ne sert pas et qu’ils vont s’en sortir eux-mêmes à la force de leur volonté. Force est de constater que les répétitions et la souffrance sont présentes malgré la volonté et que c’est plus fort que moi !
Parfois la difficulté concerne sa vie propre et la possibilité de construire un quotidien agréable et parfois cela va jusqu’à l’impossibilité de se séparer de ce père destructeur dans le présent. Une psychothérapie ouvre la possibilité d’éclaire pour soi-même pourquoi nous continuons de répéter ce qui nous fait souffrir malgré nous. Qu’est-ce qui s’est inscrit pour que nous nous fassions payer un si lourd tribu ? Savoir est le premier pas pour avancer autrement dans sa vie…
Consulter une psychothérapeute, sur Paris 10, pour aider à se séparer de cette relation toxique
Sara Dangréaux vous reçoit dans le 10ème arrondissement de Paris, dans le quartier proche de la gare du Nord. Elle se tient à votre disposition pour fixer un rendez-vous au 06 74 14 57 00, si vous souhaitez sortir de la plainte dans laquelle vous pensez vous trouver englué et que vous souhaitez vous engager dans la voie de savoir pourquoi vous rester coincé, malgré vous, dans la répétition de relation toxique pour vous-même et en sortir.