La clinique du partenariat est un axe important du travail au RPH-Ecole de psychanalyse, à savoir de permettre de nouer des relations entre professionnels ou entre professionnels et association ou institution pour la santé des parisiens. Certains médecins nous adressent des personnes en souffrance et nous font l’honneur de leur confiance mais honorent aussi leur patient en leur proposant un espace pour dénouer ce qui les fait souffrir plutôt qu’une pilule pour masque la difficulté. Sachant qu’un traitement médicamenteux s’avère parfois nécessaire.

 

Pouvoir orienter les êtres qui formulent une demande de soin que ce soit par des mots ou des maux est aussi de la responsabilité des professionnels et donc d’un travail de partenariat, chacun dans son champ d’action.  

De même qu’il est de la responsabilité du psychothérapeute ou du psychanalyste d’examiner si le médecin a été consulté dans les cas de douleurs par exemple. Ce, afin de ne pas s’orienter dans une voie éronnée en passant à côté de symptôme organique par exemple, qui nécessiterait une thérapeutique médicale. Il est bienvenu pour un patient qu’un médecin, un infirmier, un osthéopathe, un kinésithérapeute … oriente vers un psychothérapeute ou un psychanalyste une personne qui vient à sa consultation en indiquant qu’il souffre. La souffrance est en effet à entendre comme un appel, le signal que quelque chose ne va pas pour l’être. De même que la douleur est le signal que dans le corps quelque chose se donne à entendre et est à traiter. 

Ainsi, travailler en partenariat ne peut qu’être salutaire pour un patient.