Le RPH-École de psychanalyse, dans sa dynamique de travail sur l’articulation entre clinique et psychanalyse, vous propose une journée d’étude sur la thématique: Psychanalyse, gynécologie et maternité.

Pour cette deuxième journée d’étude, une rencontre entre les professionnels du champ de la gynécologie et de la maternité se ferra avec les personnes intéressées par la psychanalyse.

La journée de travail se déroulera le samedi 11 juin 2022 à l’espace Vinci de 9h à 17h. Lors de cette journée, cliniciens de l’école de psychanalyse du RPH et sage femme déplieront le file de leur travail sur cette question maternité et gynécologie. Cette journée de travail sera ponctuée par des temps d’échanges et de discussions avec l’ensemble des personnes présentes mais aussi via zoom. 

Cette thématique sera propice aux questionnements concernant ce qui à trait à la féminité. Loin d’être acquis, nous verrons que le positionnement féminin est une construction et que dans le file de son parcours de vie, la femme se frotte à des spécificités du fait de son sexe anatomique. Qu’est-ce que le fait d’être femme peut venir induire? Comment lire la question de la féminité au 21ème siècle où la question de la différence des sexes se pose comme une problématique ou la tentative est grande de nier cette différence sous l’égide de l’égalité. Est-il pertinent d’effacer la question de la différence des sexes ou la différence est-elle précisément une voie d’accès possible à une construction subjective? 

Rendez-vous le 11 juin pour nous mettre au travail de ces questions !

Pour davantage de renseignements sur les modalités d’inscription voici le lien: https://www.rphweb.fr/details-journee+d+etude+psychanalyse+gynecologie+et+maternite-712.html