Le titre de psychiatre s’obtient à la sortie d’études de médecine et de la spécialisation en psychiatrie. Le psychiatre exécute le tronc commun à tous les médecins, il y a ensuite une spécialisation en psychiatrie.
Le psychiatre est donc un médecin et de ce fait, il est prescripteur, il peut délivrer des médicaments. Le psychiatre peut réaliser des prises en charge psychothérapeutique et réalise le suivi des traitements médicamenteux des patients.
Dans le cadre de la clinique du partenariat, un psychiatre peut travailler de concert avec un psychothérapeute ou un psychanalyste. En effet, dans le cas d’un patient qui prendrait un traitement médicamenteux en lien avec sa souffrance psychique ou encore qui souhaiterait arrêter sa prise médicamenteuse, en s’appuyant sur sa cure, il est important que le psychiatre puise superviser la posologie médicale.
Les traitements chimiques peuvent apporter une aide nécessaire pour l’être en souffrance dans des situations d’urgence mais un médicament, s’il peut agir en apaisant le symptôme, n’a pas visée à guérir ou encore régler ce symptôme. Aussi, la prise de médicament ne remplace pas une psychothérapie. Le symptôme signale que quelque chose ne va pas et s’atteler à explorer ce dont il s’agit par l’être lui-même est la voie pour régler ce qui fait souffrir.