Le titre de psychologue est un titre universitaire qui s’obtient à la fin d’un cursus d’étude universitaire en psychologie. Les études de psychologie peuvent offrir des voies différentes, comme la psychologie sociale où l’une des débouchées peut être d’exercer dans le monde du travail, en ressource humaine par exemple.
Pour ceux qui souhaite exercer dans le champ du soin, le champ thérapeutique, la voie est celle du master professionnel en psychologie clinique et psychopathologie (master II, anciennement appelé DESS – diplôme d’études supérieures spécialisées). L’obtention du master II permet d’être titulaire du titre de psychologue clinicien, terme employé dans les institutions et qualifiant une fonction professionnelle spécifique. Le psychologue prend en soin la personne dans sa dimension psychologique.
Le titre de psychologue est celui employé pour exercer dans les institutions de soin, qu’il s’agisse d’unité du champ médical, social, de la prévention ou psychologique.
Le diplome de psychologue peut donner accès à celui de psychothérapeute mais, pour se faire, il y a à attester d’une formation supplémentaire. Avec les nouvelle règlementation concernant le statut de psychothérapeute, un psychothérapeute peut avoir un diplome de psychologue mais un psychologue n’a pas automatiquement le statut de psychothérapeute. Le registre adeli sur lequel les professionnels ont à être enregistré met donc cette distinction en avant.